Limiter les interventions bancaires
Les régulateurs américains se montrent très stricts sur les interventions des banques à travers le marché des matières premières. Ils souhaitent revoir les règles sur ce domaine tout en insistant sur le commerce des métaux, d’après des textes publiés récemment à l’initiative de la FED ou Réserve fédérale et de nombreuses autres agences de régulation.
Par le biais d’un rapport, la FED met l’accent sur l’importance des mesures interdisant les interventions physiques des banques dans les matières premières. Les institutions financières ne peuvent plus faire des investissements lourds dans ce domaine.
L’OCC ou Office of the Comptroller of the Currency veut aussi que les banques ne puissent plus investir ni dans les métaux industriels, ni dans les métaux commerciaux. Ces métaux concernent principalement l’aluminium et le cuivre. À l’issue de cette proposition, les dérogations devraient être annulées. De ce fait, Morgan Stanley et Goldman Sachs ne pourront plus continuer à faire des échanges de matières premières.
À noter que ce rapport a été publié sous l’influence de la loi de réforme mise en application dans le cadre du Wall Street Dodd-Frank. Des institutions financières importantes, notamment JP Morgan, ont déjà été sujette à ces interdictions en 2014. Elles ont dû cesser certaines activités surtout le courtage pétrolier.