Maîtriser le coût alimentaire sur fond de flambée des matières premières
L’essor des éléments entrants dans la production accentue les frais, en matière d’élevage. De ce fait, les conseillers de l’Idele ont établi un bilan concernant la ration des vaches laitières pour les mois prochains, dans le but de réduire les charges.
Les conseils pour limiter le coût alimentaire
Peu importe le système utilisé pour l’élevage, le rationnement maïs, correcteur azoté, ou encore de l’herbe en compagnie du concentré énergétique à base de céréales, quand les coûts des tourteaux et des céréales ne cessent de s’accroître de manière occurrente, ce sont les ateliers laitiers qui vont assumer les impacts.
En fait, la montée du prix des matières premières risque d’influencer considérablement le revenu des élevages indépendants. C’est pour cette raison que Benoît Rouillé de l’Idele a inculqué quelques conseils, afin de maîtriser le prix alimentaire.
Il faut réduire le concentré, à la fin de la saison hivernale. Il a conseillé d’adopter l’herbe. Mais, pour réussir à récolter la meilleure herbe, il faut bien gérer le pâturage.
Il est aussi important d’intégrer des coproduits. C’est considéré comme une option pertinente ou dans une période indéterminée, surtout si le coût est rentable. Mais vous devez avant tout maîtriser la valeur nutritionnelle du coproduit et le revenu obtenu comparé à l’usage des autres matières premières.