Matière première : le prix du blé flambe, celui du pain va suivre
Nous avons déjà vu la flambée du prix du pétrole, occasionnant l’augmentation de celui du carburant. La montée du cout du blé entrainera également celle de la farine, et en effet de dominos, cela se fera ressentir jusque sur notre table avec celle du pain.
L’inflation se fera ressentir sur notre table
Les meuniers annoncent à leurs clients (les boulangers) que le prix de la farine augmentera de trente pourcent à compter du premier novembre. Ce qui devra faire monter le prix du pain de quelques centimes d’euro. Nous avons également connu une telle grimpée du prix du blé il y a trois ans. À cette époque, l’augmentation était de l’ordre de quinze à trente pourcent. Le prix de la farine dépend du cours du blé. Ce dernier est fixé sur le marché mondial à Chicago. Le changement de cette année a pour origine les incendies et les sécheresses dans les principaux pays producteurs tels que la Russie et le Canada.
Le prix de tous les ingrédients grimpe
Ce n’est pas le seul problème des boulanger-pâtissiers en matière de hausse. Ils sont également confrontés au relèvement obligatoire des salaires de leurs employés à cause de l’augmentation du SMIC qui avait dû se faire au début de ce mois d’octobre. Il y a également la hausse du prix du beurre d’environ 60 centimes par kilogramme en l’espace de sept jours. Pourtant, certains producteurs de pain et de pâtisseries ne veulent pas récupérer cette hausse à partir de leurs marchandises, de peur de faire fuir les clients ou de les obliger à réduire leur consommation. Ils risqueraient ainsi de diminuer fortement leur vente.