Matière première pétrochimique : Neste essaye le raffinage de déchets plastiques dissous
Porvoo veut suspendre définitivement le raffinage du pétrole brut, d’ici 2030, pour laisser la place au raffinage à l’aide des produits circulaires et renouvelables.
Neste a réussi une 2e série de cycles de traitement de déchets plastiques, dans sa raffinerie de Porvoo, en Finlande. Pour ce faire, le raffineur se sert des déchets plastiques fondus dans ses outils de raffinage pour remplacer le pétrole brut.
Ces cycles consistent à développer la connaissance de l’entreprise, concernant le comportement de tous types d’épaves en plastique, après un traitement thermique, lors des processus de raffinage.
Ces tests ont commencé, depuis 2020, pendant tout ce temps, 6 cycles ont été un succès avec 3 000 tonnes de déchets plastiques fondus. Le produit final devient une matière première complémentaire pour remplacer le naphta.
Neste ne cesse d’accroître son réseau d’approvisionnement pour obtenir plus de déchets plastiques liquéfiés. L’entreprise américaine Alterra Energy et l’entreprise finlandaise Wastewise figurent parmi la liste des fournisseurs de Neste.
D’ici 2028, Neste espère traiter jusqu’à 400 000 tonnes de déchets plastiques et 1 million de tonnes de déchets plastiques chaque année, à partir de 2030, et ce, en renforçant les capacités de son site de Porvoo. Ce projet Pulse est financé par le Fonds européen pour l’innovation.
Ce projet s’affiche dans la stratégie de la raffinerie de Porvoo qui vise à interrompre définitivement le raffinage du pétrole brut, dès l’année 2030. Ce type de raffinage va être remplacé par le raffinage de produits circulaires ou les déchets plastiques fondus ainsi que les produits renouvelables, comme les dérivés de biomasse.