Matières premières : analyse de comportement des investisseurs
Il est remarqué qu’à partie de 2014, le taux d’investissement est en baisse. En effet, les investisseurs ne se montraient pas intéressés aux matières premières depuis déjà quelques années. Mais avec l’augmentation des cours sur les marchés, ils commencent à s’y intéresser. Depuis une année, une progression dépassant les 20 % est remarquée sur l’indice global S&P GSCI.
L’augmentation des prix est étroitement liée au redressement des caractéristiques fondamentales de certains produits, notamment le blé et le café, selon Citigroup. Elle est encore favorisée par d’autres situations, notamment l’optimisme des investisseurs, l’approbation de l’Opep sur la réduction de la production de pétrole et l’élection de Donald Trump en 2016.
Les métaux industriels ont connu une hausse considérable depuis quelques mois. Sans doute, le lourd investissement prévu par le nouveau président américain ne sera pas sans conséquences positives sur le marché de l’acier et du cuivre. La Chine, par exemple, n’a pas pu voir les prix des métaux en hausse, sans l’intervention du nouveau président Xi Jinping, en 2014.
Les métaux ne sont pas les seules matières premières intéressantes aux yeux des investisseurs. Ils pourront également se faire de profits sur certains produits, comme le pétrole et le coton.