Matières premières face au Covid-19 : les secteurs qui gagnent et qui perdent
Les produits énergétiques ont affaire à un effondrement lié étroitement au coronavirus. Toutefois, l’or et le fer ont pu connaître un essor considérable. Selon le 34ème rapport Cyclope paru le 9 juin, les indicateurs affichent une baisse des cours de 42% du début janvier au fin avril. Le créateur de l’ouvrage collectif, Philippe Chalmin et son allié Yves Jégourel, divisent les métaux en trois groupes bien distincts.
Ils mettent l’accent sur la souffrance de l’aluminium. Toutefois, le cuivre s’apprête à survoler. Le premier a connu une chute importante. Le cuivre, quant à ce métal, commence à capter l’attention de l’Afrique subsaharienne, en particulier la Zambie et la RDC. Il connaissait une baisse de 25% au pic de la crise et fait désormais face à une perte limitée à 9%. Cette hausse s’explique sans doute par le soutien du secteur de l’électromobilité ainsi que la relance à l’initiative de la Chine en termes d’infrastructures.
La deuxième catégorie regroupe certains métaux perdants, notamment l’aluminium. Le rétablissement du prix se fera très lentement, selon Yves Jégourel, et cela, dû à un important stock qui pèse sur le marché. La troisième catégorie, quant à elle, concerne les métaux résistants, notamment l’once d’or avec son coût de 1 749 dollars, ce qui correspond à une légère hausse de 14% par rapport au prix annoncé en début de l’année.