Matières premières : le cacao à des sommets historiques, l’or et le cuivre contrariés
Le cours du cacao à New York a dépassé les 6 000 dollars la tonne sur son contrat pour livraison en mars. Il s’agit du prix le plus élevé jamais enregistré dans les données compilées par l’agence Bloomberg depuis 1959, soit depuis 65 ans. À Londres, le prix du cacao a augmenté, atteignant 4 786 livres sterling la tonne. Selon l’analyste de Saxobank, Ole Hansen, cette hausse est alimentée par les craintes d’un déficit pire que prévu pour la campagne agricole 2023-2024.
Des conditions météorologiques défavorables affectent l’Afrique de l’Ouest, première région productrice mondiale de cacao, notamment la Côte d’Ivoire et le Ghana. L’analyste a souligné que des parasites et des maladies ont ravagé les cultures, les agriculteurs étant dans l’incapacité d’accéder à des pesticides et des engrais en raison de leurs coûts élevés.
Depuis le début de l’année, le prix du cacao a augmenté d’environ 30% à Londres et à New York. M. Hansen estime que cette augmentation des prix du cacao n’a pas encore eu d’impact sur les consommateurs de chocolat cette année, mais que son effet se fera sentir dans les 6 à 12 mois à venir.
À Londres, la tonne de cacao pour livraison en mai se négocie à 4 590 livres sterling, contre 3 973 livres sterling une semaine auparavant, tandis qu’à New York, elle s’élève à 5 555 dollars, contre 4 925 dollars. Par ailleurs, le cours de l’or et celui du cuivre ont connu une baisse au cours de la semaine à Londres. Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison en mai était évaluée à 8 167,50 dollars, contre 8 482 dollars précédemment.