Matières premières : l’or atteint son paroxysme en 6 ans, tout comme le nickel
L’or a connu une hausse sur la semaine, en touchant le plus haut sommet en six ans, suite à la régression du dollar. Cette matière première vient même d’atteindre son plus haut niveau depuis mai 2013, dont la valeur correspond 1.453,07 dollars.
Le dollar n’est pas à l’abri des commentaires complaisants à l’initiative des responsables de la Réserve fédérale américaine. Avec cette baisse, l’or risque de devenir moins onéreux pour les utilisateurs d’autres devises. Heureusement que, selon le résultat d’une enquête menée à l’initiative du Conseil mondial de l’or, les banques centrales continueraient à s’intéresser à l’or, suite à une demande importante en 2018.
Le nickel en hausse
Le nickel a également atteint son plus haut niveau en une année pour une valeur de 15.115 dollars par tonne. Le métal a donc pu décrocher environ 20% en deux semaines. Selon Daniel Briesemann, analyste au sein de Commerzbank, cette hausse est liée étroitement aux achats spéculatifs. Il faut ainsi se préparer à une correction.
Baisse du sucre
La pénalisation à l’initiative de l’Inde n’est pas sans conséquence négative sur le prix du sucre. La tonne a connu une chute libre de 291,50 dollars, ce qui correspond au plus bas niveau depuis 2007. La livre de sucre exportée à New York, quant à elle, a chuté jusqu’à 11,53 cents.