Matières premières : l’or et le cacao sont en état d’abattement, l’aluminium reste stable.
Le prix de l’or a récemment connu une baisse considérable. L’AFP Han Tan, analyste au sein de l’Exinity, incite les investisseurs à se préparer à s’attendre à une déception avec ce métal. Toutefois, ce souci n’est qu’éphémère. En effet, en 2022, la partie du comité monétaire de la Fed prévoit une élévation des taux. Aux États-Unis, la perspective d’une politique monétaire est au dollar. Or, cette monnaie ne cesse de s’accroître et continue à influencer le pouvoir d’achat de nombreux investisseurs en or qui se servent d’autres changes.
Le prix de l’aluminium, quant à ce métal, il monte en flèche depuis l’année 2008. La demande est de plus en plus forte. Toutefois, l’exploitation dans le sud de Chine a malheureusement diminué, depuis plus de 10 ans.
Le coup d’état en Guinée a causé la hausse de prix de l’aluminium. Néanmoins, ce pays fait partie des grands, grand producteur de ce type de matières premières. L’apparition de la pandémie a provoqué l’augmentation du coût l’aluminium.
Quant au cacao, une légère baisse de prix est constatée. Si les cours sont soumis à une sanction, c’est dû à une surproduction au sein des deux grands pays producteurs.