Métaux critiques : l’Union Européenne se réveille
L’Union Européenne veut enfin régler les problèmes liés à la situation des métaux critiques. Longtemps tapit dans l’ombre du géant des mines chinoises, elle veut prendre en main son propre destin.
Les exécutifs de la commission européenne estiment que l’union doit garantir son propre ravitaillement en matières premières de manière durable et fiable. En effet les technologies propres et les technologies numériques génèrent de plus en plus de demandes. Et la maitrise de cet approvisionnement devient de plus en plus pressante et de plus en plus stratégique pour le développement.
Jusque-là, la majeure partie de la consommation européenne en matières premières est approvisionnée par la chine et d’autres pays extérieurs. Le chiffre est énorme : plus de 75% de la consommation de métal et 93% de terres rares.
Pour renverser la vapeur, les Européens misent sur des alliances des matières premières. Celles des batteries en sont un exemple. L’émergence des véhicules électriques et son émancipation représente un enjeu considérable. Des projets d’investissement vont être mis sur pied pour 2025. L’urgence est là. En effet, on estime que la demande en lithium se multiplier par dix-huit dans dix ans.
Il faudra trouver de nouveaux gisements. Le nouveau programme d’observation de la terre Copernic us en sera la clé. Des collectes et des recyclages des déchets provenant des appareils électroniques et électriques seront également nécessaires.